Les carnassiers
Peu de marnage dans ce lac, mais de nombreux habitats correspondant aux exigences des carnassiers.
Sa profondeur ne dépasse pas 20 mètres. Les fonds très irréguliers sont parsemés de souches d'arbres et de rochers qui constituent des postes de prédilection pour les Sandres, Perches et Brochets qui peuplent les eaux de ce lac.
Ses berges, apparemment en pente douce, prennent un profil bien moins régulier dès leur passage sous la surface de l'eau. Ne vous fiez donc pas aux apparences !!!
Les postes abritant les nombreux carnassiers de St Agnan ne demandent qu'à être découverts.
Les mises à l'eau autour du lac
Deux mises à l'eau sont à la disposition des pêcheurs : une située tout en amont du lac, près de St Agnan, mais sur la berge opposée au village, et une à peu près au milieu du lac, toujours en rive droite, à hauteur du village " les Guénifets ", vers l'ancienne base nautique.
Moteur thermique interdit
Certains disent qu'il a "Un petit air irlandais" d'autres le surnomment "le petit Canada"... le lac de St-Agnan, situé à la frontière entre l'Yonne, la Côte d'or et la Nièvre, montre un aspect sauvage qui se prête à la pêche et à la rêverie.
Les techniques qui foctionnent
Le choix d'une technique en particulier ne permettrait pas d'avoir de bons résultats toutes l'année et sur tous les types de carnassiers... Cela dépend de la saison, de l'activité des poissons, et de l'endroit du lac que vous souhaitez prospecter.
Cependant sur une technique à connaître lorsque l'on traque les Sandres et les Perches en lac : la " tirette ". Il faut avant tout avoir une canne très sensible et ayant un scion assez souple pour ne pas éveiller l'attention des carnassiers lors de la touche. Un petit moulinet garni de fil entre 22 et 26 centièmes suffit à l'équiper.
Les carpes
Le lac de St Agnan » vous propose la pêche de la carpe de nuit sur 600m près du barrage (du 1er mars au 30 juin et du 1er septembre au 31 octobre). Ce lac est un paradis pour les carpistes que les habitués gardent jalousement secret.
- Seules les bouillettes et esches d’origines végétale sont autorisées pendant la pêche de nuit.
- Aucune carpe capturée par les pêcheurs amateurs aux lignes ne peut être maintenue en captivité ou transportée depuis une demi-heure après le coucher du soleil jusqu’à une demi-heure avant son lever.
- L’existence d’un parcours de nuit n’autorise en aucun cas à faire du camping,