Je fais un bon 2000 ans en arrière
Ilot de verdure au centre de la Bourgogne à seulement 2 heures de Paris et de Lyon. Son nom d'origine Celte issu de deux mots: "Mor" et "Vand" signifiaient "Mer de montagnes" et était occupé principalement par les Eduens avec comme capital Bibracte qui était situé sur le Mont Beuvray. Le musée situé au pied de l'ancienne cité, vous permettra de revenir 2000 ans en arrière. Pour les scolaires, plusieurs formules possibles, alors venez découvrir l'un des grands sites de France.
Je découvre le Maréchal Vauban
Sébastien Le Prestre, connu sous le nom du Maréchal Vauban, il fût sous le règne de Louis XIV un des grands ingénieurs de guerre. Natif d'un petit village du Morvan (Saint Léger de Foucheret devenu Saint Léger Vauban). En 1675, le Maréchal Vauban rachète le château de Bazoches pour en faire sa résidence de campagne. Si vous souhaitez découvrir cette période de l'histoire, vous aurez la possibilité de visiter le château mais aussi le musée installé dans son village de naissance.
Je parcours une terre de résistance
Comme beaucoup de territoire sauvage, le Morvan a été une terre de résistance et de maquis durant l'occupation de l'armée allemande entre 1940 et 1944. L'écomusée de Saint-Brisson, vous permettra de comprendre le rôle et l'importance de la Résistance dans la région, durant la Seconde Guerre mondiale, et notamment l'action des maquis. Grâce à sa collection importante, le musée offre une proximité avec l'histoire. De nombreux objets, documents d'archives, matériels, photographies, armes... sont présentés à travers trois salles : Occupation, Résistance, Libération et mémoire. Un portrait de la " Galerie numérique " du Morvan, au cœur de la visite, plonge le visiteur dans l'univers de la vie dans les maquis.
Vous pourrez également parcourir les chemins de mémoire au cœur des forêts morvandelles pour découvrir les traces des résistants.
Je fais le plein d'aventure
Le Morvan est un vrai terrain de jeu, idéal pour allier un temps pédagogique et un temps de loisirs durant votre séjour. Voile, kayak, parcours aventure, grimpe d'arbres, rafting, course d'orientation.... Un véritable stade naturel à découvrir sans modération.
Le barrage des Settons
Balade commentée autour du barrage des Settons et de l'histoire du Morvan
Le musée des Nourrices
L'histoire des nourrices et des enfants de l'Assistance publique a façonné l'identité du Morvan
La saboterie de Gouloux
La saboterie Marchand Sabotiers et boisseliers de pères en fils depuis trois générations