En aval de leur lacs de barrage respectifs (lac des Settons et lac de Chaumeçon ), la Cure et le Chalaux prennent une configuration des plus intérressantes pour la pêche à la mouche. D'une quinzaine de mètres de large elles traversent les superbes vallées forestières du Morvan. Le Chalaux est une rivière assez encaissée avec des secteurs très accidentés sur cette portion de 7 km.
Quant à la Cure, le parcours s'étend jusque dans le département de l'Yonne (environ 40km) et offre une multitude de postes allant des secteurs très encaissés à de grands calmes profonds en passant par de superbes zones de radiers. Les meilleurs parcours se situe en aval de Montsauche, Dun-les-Places (à la confluence avec le Vignan, un sentier forestier longe la Cure sur plusieurs kilomètres) et en aval de Vieux-Dun jusqu'aux Iles Ménéfriers.
- Pêche aux appâts naturels
Le toc peut-être pratiqué toute l'année et se révèle souvent comme la pêche la plus efficace. A l'ouverture, le vairon manié sélectionne les plus grosses truites et permet de pêcher avec des eaux assez fortes.
- Pêche aux leurres
Incontournable en été ! L'ultra-léger permet de couvrir un maximum de postes sur les coups du soir et du matin. Elle reste une technique à privilégier sur l'amont des deux lacs où la Cure et Chalaux ne sont encore que des jolis petits ruisseaux.
- Les meilleures périodes et les particularités du site
Le mois de juin est la meilleure période pour la truite. En été, les temps couverts et nuageux sont plus propices à l'activités des truites, contrairement aux journées ensoleillées.
Certains week-ends sont consacrées aux activités nautiques (rafting, hydrospeed, kayak) accompagnés de lâchers de barrage que cela soit sur le Chalaux ou la Cure. Planning disponible sur demande auprès de l'Office de Tourisme Morvan Sommets et Grands Lacs)