Actualités

Pourquoi choisir un Sapin de Noël du Morvan ?

Unsplash - David J. BOOZER

Le Morvan est la première région productrice de sapins en France, avec près d’1 million d’arbres plantés, cultivés et vendus chaque année sur 1500 hectares. Son terroir et son savoir-faire historique lui permettent de produire en quantité des sapins de Noël de grande qualité.

Treize producteurs, regroupés au sein d’une section d’Excellence Végétale, ont mené un travail majeur de valorisation du Sapin de Noël du Morvan pour avancer vers sa reconnaissance en tant qu’IGP (Indication Géographique Protégée).

Excellence Végétale, qui regroupe les acteurs de la filière horticole désireux de promouvoir les végétaux de qualité, se réjouit de cette  reconnaissance du travail effectué pour valoriser cette production locale, réputée et respectueuse de l’environnement.

Cette nouvelle IGP offrira l’opportunité aux consommateurs d’identifier le véritable Sapin de Noël du Morvan et à la production locale d’être  protégée et valorisée. L’IGP va permettre de reconnaître et protéger les engagements de ses producteurs, la qualité de son terroir et de ses productions.

Choisir un Sapin de Noël du Morvan, c’est faire le choix d’une production durable, locale et respectueuse de l’environnement.

Grâce aux engagements pris par les producteurs pour l’IGP :

  • Coupe tardive des sapins pour garantir leur fraîcheur au moment des fêtes;
  • Abandon des engrais minéraux;
  • Abandon de nombreux fongicides, insecticides et acaricides de synthèse;
  • L’absence de prélèvement de terre de la parcelle pour la constitution des sapins en pots;
  • Obligation d’enherbement des tournières et de leur fauche tardive.

Tous ces éléments permettent de garantir la qualité et la pérennité de la production régionale.

En plus de ces engagements liés à la future IGP :

  • Les sapins de Noël du Morvan sont tous issus de parcelles agricoles, et non de parcelles forestières. Cela signifie que les parcelles sont dévolues à leur plantation et qu’aucune forêt n’est détruite pour les couper.
  • Ces plantations sont positives pour les écosystèmes puisqu’elles abritent et nourrissent un grand nombre d’espèces animales et d’insectes, notamment les abeilles.
  • La culture de sapins de Noël permet la captation d’une grande quantité de CO2, puisque les arbres en croissance en sont les plus consommateurs.

 

Source : Les Sapins de Noël du Morvan – future IGP – pour un Noël Made in France et plus écoresponsable – Communiqué de Presse 2023

Contact presse : Divino Conseils – Éléonore Deloison – eleonore@divino-conseils.com – 06 08 13 55 53

En résumé