Depuis toujours, hommes et femmes du Morvan ont circulé, voyagé, accueilli. Par nécessité économique ou politique, beaucoup sont partis, sont revenus, emportant avec eux leurs savoirs, leurs pratiques, rapportant au pays des revenus, des ressources, des idées nouvelles.
C’est un parcours au coeur de ces histoires humaines que vous propose l’Écomusée du Morvan à travers 9 maisons à thème et 3 sites associés, pour comprendre la façon dont le Morvan s’est construit au fil des échanges et des migrations, mais aussi pour réfléchir à son avenir.
Les 3 sites associés
L'Écomusée de l'abeille
Les Ruchers du Morvan (multi médaillés au Salon de l’Agriculture), vous proposent de découvrir le petit monde de l'apiculture.
Visites guidées en été.
- Ecomusée de l'Abeille
-
Le Port de l'Homme, via D37
Via D37
58120 CHATEAU-CHINON (CAMPAGNE) - 03 86 78 02 43
- ruchers.du.morvan@wanadoo.fr
- www.ruchers-du-morvan.fr/lecomusee-de-labeille/
Ma p'tite école
Au bord du lac des Settons, à proximité de l'Office de Tourisme, immersion dans ce qu'était autrefois l'école dans les hameaux du Morvan. Retrouvez vos souvenirs d’enfance ou ceux de vos aïeux, écrire à la plume, faire des exercices ou des jeux d’autrefois.
Saboterie Marchand
Sabotiers et boisseliers de pères en fils depuis trois générations, la famille Marchand présente de nombreuses activités liées au bois tout en maintenant la production traditionnelle de la saboterie, du musée et de la boutique où plus de 15 000 personnes passent chaque année. L’entreprise produit environ 27 000 sabots par an et exporte bien au-delà du Morvan.
- Visite de l'Atelier du sabotier
-
Le Meix Garnier
58230 GOULOUX - 03 86 78 73 90
- contact@saboterie-marchand.com
- www.saboterie-marchand.com
La clé des musées
Dix-huit musées du Morvan s’associent pour proposer un passeport inter-sites : la clé des musées.
Achetez un billet plein tarif dans l’un des musées partenaires pour bénéficier ensuite d’un tarif réduit dans les autres musées participant à cette opération, sur présentation du ticket d’entrée du dernier musée visité. Demandez le dépliant à l’accueil des musées !