L'Yonne

L'Yonne en aval du barrage de Pannecière est une des rivières phare du département. Bien entretenue et balisée, elle permet à tous les pêcheurs de pratiquer leur technique favorite dans de bonnes conditions. D'un gabarit moyen, entre 15 et 20 mètres de large, l'Yonne coule sur le granit du massif du Morvan, offrant des eaux rapides et teintées. Les débits sont conditionnés par le fonctionnement du lac en amont, qui lâche habituellement plus d'eau de juillet à octobre que le reste de l'année.

OT MSGL

 

 

L'ensemble du parcours, entre Chassy et Marigny-sur-Yonne, est praticable à la mouche. Des cannes de 9 pieds suffisent amplement à pêcher dans les situations. Les poissons apprécient particulierement les petites mouches plûtot sombres (genre diptère) et les nymphes à billes dorées sur hameçons 14 à 16 hampes courbes. Les montages parachutes en petites tailles sont également à conserver dans sa boite...

OT MSGL

 

 

Les postes sont les plus marqués que sur les rivières de grand gabarit. Les pêcheurs au toc se régalent donc en pêchant assez court avec teigne, ver, ou sauterelle selon la saison. En raison des eaux froides relarguées au printemps par le barrage, peu de vairons peuplent l'Yonne. Les truites sont donc ravies de trouver une bouchée plus conséquente que les habituels invertébrés constituant leur alimentation. N'oubliez pas vos montures... et vos vairons.

En résumé