Les carnassiers
Le Crescent renferme une belle population de brochets, sandres et perches. Des brochets dépassant le mètre sont pris chaque année et la prise de beaux sandres (+ de 80 cm) et de grosses perches (+ de 40 cm) est fréquente.
Haut lieu de la pêche du sandre. Il draine chaque année une importante clientèle de pêcheurs fidèles qui ne jurent que par lui. Depuis quelques années, le silure a fait son apparition et de beaux sujets dépassant les 1,80 m ont été capturés.
Que ce soit au vif ou avec des leurres, on peut traquer les carnassiers du bord ou en bateau. Du bord, les secteurs des ponts de Queuzon et de Railly sont incontournables. En bateau, on pourra selon les saisons pêcher les plages en pente douce, les falaises ou les structures immergées (moulin, ponts).
Les mises à l'eau autour du lac
Une mises à l'eau sont à disposition des pêcheurs. Situé en amont du lac près du pont de Queuzon, elle se situe rive droite en direction du hameau Le Mont.
- La navigation avec un moteur thermique est autorisée. La puissance des moteurs est limitée à 6CV
- La vitesse est limitée à 6km/h
"La queue de la Cure, plus sauvage est réputée pour ses très gros brochets"
Sylvain RUSSO
Les carpes
Le Crescent présente une belle population de carpes dont certaines dépassent les 20 kilos. La pêche y est assez technique due aux grandes variétés de postes et aux variations de fonds. Deux secteurs de pêche sont autorisés à la pêche de nuit.
L’un est situé entre le pont de Queuzon et la mise à l’eau des bateaux. L’autre se situe sur le bras de la Cure en aval du pont de Railly. La pêche de nuit n’est pas autorisée sur le reste du lac. Afin de garantir une bonne cohabitation entre tous les pêcheurs, il est recommandé aux carpistes de matérialiser les limites de leur zone de pêche avec des repères flottants. Enfin, les lignes ne doivent pas être tendues à plus de la moitié du lac.
- La « pêche de la carpe de nuit » est autorisée du 1er janvier au 31 décembre inclus sur les parcours définis ;
- Elle se pratique exclusivement en NO-KILL ;
- Les esches végétales sont les uniques appâts autorisés ;
- Chaque pêcheur est tenu de matérialiser sa présence par un signal lumineux permanent ;
- Seuls les biwys, tentes shelters et brolly sont autorisés (couleurs verte ou camouflage). Les stands, bâches suspendues et autres abris sont interdits.