Les carnassiers
Ce lac est réputé pour sa bonne population de carnassiers.
Sandres, perches et brochets trouvent ici tous les types d'habitats propices à leur cycle de vie. La reproduction est favorisée par le marnage important du lac qui permet tout d'abord la pousse de la végétation dans l'enceinte du lac, puis, dans un deuxième temps, la mise en eau des secteurs enherbés au moment du frai.
Chaumeçon est également bien pourvu en poissons blancs et en carpes.
Les mises à l'eau autour du lac
Lorsque le lac est à son niveau le plus haut, 3 mises à l'eau sont praticables : une au bout du chemin de Vaussegroix en rive droite, une à hauteur de Porcmignon en rive gauche, et à la queue du lac, près du ponton handipêche. Cette dernière devient inutilisable avec la baisse de l'eau lors du déstockage du lac.
Seul le moteur électrique est maintenant autorisé !
Une fois votre barque à l'eau, veillez à bien ranger votre voiture pour ne pas gêner les autres pêcheurs voulant utiliser la descente à bateau. Les chemins d'accès sont en effet assez étroits !
"Situé dans un cadre naturel préservé, Chaumeçon est un lac bien équilibré ou chaque espèce mérite d'être pêchée. Niché, au coeur de la forêt Morvandelle, c'est un véritable havre de paix. Les amoureux des pêches dépaysantes seront comblés."
Fédération de pêche de la Nièvre
Les techniques qui fonctionnent
La technique du plomb palette donne d'excellents résultats lorsqu'elles sont plus actives. L'animation consiste à faire des tirées assez sèches vers le haut. Le plomb spécial virevolte et entraîne le montage (que l'on peut coupler avec un leurre plastique) dans des directions aléatoires grâce à sa forme aplatie. Les perches y sont très sensibles.
Pour les sandres, la tirette, la pêche aux leurres souples (petits shads) et la technique plus statique de la pêche au vif forment le trio de tête des méthodes les plus efficaces sur Chaumeçon.
Les brochets sont nombreux dans toutes les baies et autres zones un peu moins profondes. Le fort marnage du lac permet de constituer de bonnes zones d'herbiers favorables à la reproduction.
Cherchez-les aux poissons nageurs (type rapala) ou au mort manié avec une monture plus planante !
Les carpes
Malgré l'absence de secteur de pêche de nuit, les carpistes s'essayant à ce lac en journée sont ravis.
Les carpes sont en effet peu sollicitées et donc moins méfiantes que sur d'autres plans d'eau. La majorité des poissons tournent autour de 10kg, mais le lac n'ayant pas été vidé depuis près de 30 ans, les gros spécimens sont bien présents.